Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

L’antipaludique Coartem® 80/480 mg de Novartis reçoit la préqualification de l’OMS, devenant ainsi plus accessible aux patients

0 365

BALE, Suisse, 16 juillet 2015/African Press Organization (APO)/ —

• Coartem® 80/480 mg, qui a reçu la préqualification de l’OMS, est le premier et unique traitement antipaludique hautement concentré disponible dans le secteur public financé par des donateurs.

• Coartem® 80/480 mg réduit le nombre de comprimés pour les patients, améliorant ainsi potentiellement l’observance du traitement et les résultats cliniques.

• Cela fait suite au lancement de la première ACT à dose fixe et de la première formulation pédiatrique d’ACT, illustrant l’innovation constante de Novartis dans le traitement du paludisme.

Alliance Togo Informatique

Le traitement antipaludique de Novartis (http://www.novartis.com) Coartem® 80/480 mg a reçu aujourd’hui la préqualification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui en fait la première et unique thérapie combinée à base d’artémisinine (ACT) antipaludique très concentrée (80/480 mg) disponible dans le secteur public. Ce nouveau dosage* a le potentiel d’améliorer la prise en charge du paludisme. La préqualification de l’OMS de Coartem® 80/480 mg permet un approvisionnement à grande échelle dans le secteur public et rend ce traitement accessible à pas moins de 25 millions de patients souffrant de paludisme en Afrique.

Logo : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/novartis.jpg

Photo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=1193 (Dr. Linus Igwemezie, directeur de la Novartis Malaria Initiative (Initiative de Novartis contre le paludisme)

« Au cours des dix dernières années, Novartis a travaillé avec ses partenaires pour rendre le traitement Coartem® accessible aux patients dans le secteur public et grâce à des programmes du secteur privé financés par des donateurs », a déclaré Joseph Jimenez, directeur général de Novartis. La préqualification de l’OMS de Coartem® 80/480 mg s’inscrit dans le travail de longue date de la « Novartis Malaria Initiative » et confirme la place de leader de l’entreprise dans le domaine de l’innovation dans le traitement du paludisme. »

Bien qu’il puisse être prévenu et traité, le paludisme a causé près de 584 000 décès en 2013 (Organisation mondiale de la Santé, Paludisme Disponible à l’adresse : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/fr/. Dernière modification : avril 2015). Un comprimé de Coartem® 80/480 mg est bioéquivalent à quatre comprimés de Coartem® 20/120 mg** (Lefèvre G. et al, 2013. Evaluation of two novel tablet formulations of artemether-lumefantrine (Coartem®) for bioequivalence in a randomized, open-label, two-period study. Malaria Journal, 12:(312): 1475-2875), ce qui réduit le nombre de comprimés devant être pris par les patients : six comprimés pour la totalité du traitement contre 24 auparavant. Les études ont montré que l’observance des ACT varie considérablement, de 39 % à 100 % (Banek K. et al, 2014. Adherence to artemisinin-based combination therapy for the treatment of malaria: a systematic review of the evidence. Malaria Journal, 13(1): 7). Si la prise rigoureuse du traitement n’est pas respectée, l’efficacité de ce dernier peut être réduite et les parasites responsables du paludisme peuvent développer une résistance au médicament. La réduction du nombre de comprimés due à Coartem® 80/480 mg pourrait rendre ce traitement moins contraignant et permettre de surmonter les obstacles associés aux thérapies qui nécessitent la prise d’un grand nombre de comprimés, améliorant ainsi l’observance du traitement et son efficacité clinique.

« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Coartem® 80/480 mg », a déclaré le Dr Nafo Traoré, directeur exécutif du partenariat Roll Back Malaria. Grâce à la réduction du nombre de comprimés à prendre, nous espérons que les adultes suivront mieux le traitement. Ainsi, nous pourrons mieux combattre cette maladie évitable et traitable qui tue encore des milliers de personnes. »

Coartem® 80/480 mg, qui a reçu l’approbation de Swissmedic en novembre 2013, a été lancé dans le secteur privé au Nigéria fin 2013 avant d’être lancé dans plus de dix autres pays d’Afrique. Cette dernière formulation souligne les efforts de Novartis afin d’élargir l’accès à des traitements antipaludiques essentiels aux patients de tous âges. En 2014, Coartem® 20/120 mg a été la première ACT à dose fixe préqualifiée par l’OMS et, en 2009, Coartem® Dispersible a été lancé comme la première ACT dispersible formulée spécifiquement pour les enfants et les nourrissons. Aujourd’hui, plus de 700 millions de traitements, dont 250 millions d’antipaludiques Coartem® Dispersible, ont été distribués, sans réaliser de profits, dans des pays où cette maladie est endémique.

* Approuvé pour les adultes et les enfants (pesant plus de 35 kg et âgés de plus de 12 ans) atteints de paludisme simple à Plasmodium falciparum (P. falciparum).

** Coartem® 80/480 mg contient 80 mg d’arthéméter et 480 mg de luméfrantrine. Coartem® 20/120 mg contient 20 mg d’arthéméter et 120 mg de luméfrantrine.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Novartis International AG.

Relations avec les médias Novartis

Centrale téléphonique dédiée pour les médias : +41 61 324 2200

Liz Power

Novartis Global Media Relations

+1 212 830 2466 (direct)

+1 617 583 3015

elizabeth.power@novartis.com

Nadine Schecker

Novartis Malaria Initiative Communications

+41 61 696 8633 (direct)

+41 79 682 1326 (mobile)

nadine.schecker@novartis.com

e-mail : mailto:media.relations@novartis.com

Pour le contenu multimédia de Novartis, veuillez consulter le site www.thenewsmarket.com/Novartis.

Pour toute question sur le site ou les enregistrements nécessaires, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

Contacts investisseurs Novartis

Numéro de téléphone principal : +41 61 324 7944

Samir Shah +41 61 324 7944

Pierre-Michel Bringer +41 61 324 1065

Thomas Hungerbuehler +41 61 324 8425

Isabella Zinck +41 61 324 7188

Amérique du Nord :

Richard Pulik +1 212 830 2448

Sloan Pavsner +1 212 830-2417

e-mail : investor.relations@novartis.com

À propos de la Malaria Initiative de Novartis

La Malaria Initiative de Novartis, l’un des programmes les plus ambitieux du secteur pharmaceutique, est destiné à favoriser et à faciliter l’accès aux médicaments, les traitements, l’augmentation des capacités ainsi que la recherche et développement. Au cours de la dernière décennie, cette initiative a permis de livrer sans profit plus de 700 millions de traitements, principalement au secteur public. Poursuivant sa marche en avant, Novartis s’est engagée dans la voie de l’élimination du paludisme en favorisant le développement de traitements antipaludiques de nouvelle génération, avec deux nouvelles classes de médicaments actuellement en phase II de développement clinique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.malaria.novartis.com.

Avis de non-responsabilité

Ce communiqué de presse contient des déclarations formelles ou prospectives, dont des déclarations pouvant être identifiées par des mots comme « potentiellement », « constante », « potentiel », « pourrait », « efforts », « marche en avant », « engagée », « nouvelle génération », « actuellement », l’utilisation du subjonctif ou des expressions similaires. Ces déclarations prospectives reflètent les visions actuelles du groupe concernant des évènements futurs et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux annoncés ou impliqués dans lesdites déclarations. Ces attentes peuvent entre autres être affectées par les risques et les facteurs mentionnés dans la section Risk Factors du dernier formulaire 20-F de Novartis AG soumis à la Securities and Exchange Commission (autorité de régulation des marchés financiers des États-Unis). Novartis présente dans ce communiqué de presse des informations connues à ce jour et n’est pas tenue de les mettre à jour ultérieurement.

À propos de Novartis

Novartis fournit des solutions de soins de santé innovantes qui répondent à l’évolution des besoins des patients et de la société. Sise à Bâle, en Suisse, Novartis propose un portefeuille diversifié pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments innovants, soins oculaires et produits pharmaceutiques génériques à faible coût. Elle est la seule entreprise internationale ayant une position de leader dans ces domaines. En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires net de 58,0 milliards de dollars US, avec des dépenses de R&D pour l’ensemble du groupe s’élevant à environ 9,9 milliards de dollars US (9,6 milliards de dollars US hors charges de dépréciation et d’amortissement). Les entreprises du Groupe Novartis emploient près de 120 000 collaborateurs équivalents plein temps. Les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.novartis.com.

Novartis est sur Twitter. Inscrivez-vous pour suivre @Novartis sur http://twitter.com/novartis.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!