« Sé» en langue mina du sud Togo signifie « destin » celui qui caractérise les deux Premiers ministres qui viennent de se succéder.
Le Premier Séléagodji signifie le destin est aux aguets et le second Selom, le destin m’aime comme pour dire que l’anankê de la mythologie grecque joue autant en mythologie qu’en politique.
Komi Klassou vient de prendre officiellement les commandes de la Primature. Qualité, Premier ministre.
Il vient d’effectuer la passation de service avec l’ancien locataire Arthème Ahoomey-Zunu qui part après près de trois passées à la tête de la Primature.
L’ambiance était suspecte et hypocrite ce matin à la Primature, où, les deux hommes tentaient de cacher tant bien que mal leurs sentiments, mais les traits de visage trahissaient la joie, l’allégresse et l’autorité chez Selom Komi Klassou alors que l’angoisse et la tristesse étaient camouflées derrière les grosses lunettes qui dissimulaient le visage livide d’Ahoomey Zunu. Les deux politiques, costumes noirs, donnaient des sourires crispés qui exprimaient juste de la bienséance protocolaire.
Le personnel de la Primature a salué l’arrivée du nouvel occupant et s’est félicité des loyaux services du sortant. C’est le protocole, même si dans la foulée l’appréciation faite du passage du sortant a des interprétations diverses.
Le premier ministre sortant dans son intervention a demandé à son successeur de rester juste et droit, malgré tout ce qui se passera. Il a lancé une adresse à l’endroit de la presse, de juger le nouveau venu avec un peu de recul, une allusion pour chahuter une presse qui n’a pas fait de cadeau à l’homme de Kpélé-Tsavié pendant son mandat.
Pour rassurer ceux qui le poursuivent pour les comptes de la CAN, il dit ne détenir aucun centime et que les comptes seront faits au moment opportun.
Komi Klassou, dans sa légendaire sérénité teintée d’humour et d’ironie a salué les mérites de celui qu’il appelle son ainé Arthème pour le travail accompli et a promis de bien réaliser la sienne pour honorer la confiance que le Chef de l’Etat lui a faite : « il est facile de dire mais il n’est pas facile de faire… » a déclaré le nouveau PM avant d’ajouter qu’il gardera sa rigueur pour bien faire son travail : « je serai le Klassou que vous avez connu… » a-t-il conclu le avant les solennités d’accolades d’adieu.
Ahoomey Zunu, après avoir observé une séance d’hymne national a serré la main au personnel de la Primature avant de monter dans son véhicule.
La 4X4 d’Ahoomey Zunu a démarré vers une destination inconnue. Sans doute à son domicile puisque pour l’heure, il n’a plus de bureau.
Les informations recueillies auprès de la présidence font état de la proclamation du nouveau gouvernement avant la fin de la semaine.
« La nomination du premier ministre a pris un mois, on ne va pas traîner encore un mois pour annoncer le nouveau gouvernement… » nous a confié cette source sous anonymat.
Carlos KETOHOU
Les commentaires sont fermés.