OTTAWA, Canada, 29 avril 2015/African Press Organization (APO)/ — L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante exprimant l’inquiétude du Canada face aux violences survenues, le dimanche 26 avril, au Burundi. Ces violences, qui surviennent avant les élections prévues en juin, ont entraîné la mort de manifestants :
« Nous sommes troublés par la montée des tensions politiques ainsi que par les informations crédibles faisant état de violence impliquant les Imbonerakuré armés (militants armés du mouvement de jeunesse du parti au pouvoir) qui sèment la terreur au sein de la population, entraînant un important mouvement de fuite de nombreux Burundais vers les pays voisins, principalement au Rwanda, ainsi que des arrestations arbitraires de journalistes et d’autres opposants de plus en plus fréquentes.
« Le Canada appelle toutes les parties burundaises au calme et leur demande de travailler activement au rétablissement d’un climat sécuritaire pour tous les citoyens burundais, condition essentielle à la tenue d’élections libres, justes et transparentes.
« Nous encourageons le Burundi à respecter les Accords d’Arusha et ses engagements internationaux, notamment ceux qu’il a contractés au sein de la Francophonie, ainsi que la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qu’il a signée. »