Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

TOGO : 10 astuces pour frauder les élections

0 245

IMAGE ASTUCE TG

Au Togo, il existe 10 astuces de fraude pour remporter l’élection présidentielle. La présidentielle du 25 avril dernier n’a pas échappé à cette réalité et la proclamation des résultats partiels déjà entachés d’irrégularités fait rappeler les 10 astuces.

  • La manipulation de conscience: le gouvernement togolais a lancé une vaste opération financière dénommée Fonds National de Finance Inclusive (FNFI). La ministre du développement à la base, animatrice de cet instrument politique a appuyé sur l’accélérateur à la veille de l’élection. Le Chef de l’Etat, lors de la précampagne et de la campagne a tenu des meetings spéciaux à travers un message qui demande en filigrane aux bénéficiaires du FNFI de voter son parti pour se voir encore offrir la manne avec valeur ajoutée. Des milliards de FCFA ont été investis dans cette manœuvre qui s’apparente à la deuxième astuce : l’achat des voix….

 

  • L’achat des voix : Très tôt le 25 avril dernier, dans plusieurs quartiers périphériques de la capitale et de l’intérieur du pays, les responsables de certains candidats font le porte à porte avec espèces sonnantes et trébuchantes pour convaincre les électeurs à voter pour leur candidat. Le cadeau en question est une avance. Le solde sera versé une fois le candidat déclaré vainqueur. Mieux, certains offrent des téléphones portables dotés de cameras en demandant aux électeurs d’apporter l’image de leur vote. La preuve du respect du contrat. Ainsi, ils pourront encaisser la seconde tranche de la somme promise….

 

  • Disparition des représentants de partis. La troisième astuce est une consigne donnée aux représentants de certains partis, présidents dans les centres et bureaux de vote. Ils disparaissent des bureaux quelques instants avant la signature des procès verbaux surtout si le dépouillement n’est pas favorable à leurs candidats. L’objectif et la conséquence de ce forfait : invalidation des PV de ces bureaux et centres conformément à la loi. La loi stipule que les procès verbaux qui ne sont pas signé par tous les membres du bureau sont nuls….

 

  • Le bourrage des urnes : certains électeurs débarquent dans les bureaux de vote avec plusieurs bulletins en poche pré-votés en faveur de leurs candidats. Après l’isoloir, ils prennent soin de plier plusieurs bulletins qu’ils jettent dans l’urne. Trois à cinq bulletins peuvent faire l’affaire en un seul vote…ailleurs il existe également des urnes bourrés qu’on réussi à échanger avec des urnes officielles issues du vote. Les procès verbaux préétablis sont également concernés par cette forme d’astuce.

 

 

Alliance Togo Informatique

  • Procuration et dérogation militaire: c’est dans le vote par anticipation des forces de l’ordre et de sécurité qu’il y a le plus de fraudes. Les votes par procuration ne respectent pas les textes légaux, des agents sont refusés de vote, des agents en treillis votent en tenue le jour du vote par anticipation et arrivent à se débarrasser de l’encre pour revenir 48h plus tard en civil accomplir encore ce devoir…. Enfin, la conservation et la sécurité des urnes de vote par anticipation ne bénéficient pas suffisamment de crédit…..

 

D’autres astuces sur lesquelles nous reviendrons constituent des modes opératoires de la fraude électorale notamment, l’exploitation abusive des biens et du personnel de l’administration, l’exploitation au profit d’un candidat des institutions de la république, la distribution jusqu’au jour de vote des gadgets, du riz, du sel, de l’huile et de l’argent, la mise à contribution des pasteurs, prêtres, chefs traditionnels et religieux et des préfets pour intimider les électeurs en les menaçant en cas de sanction et leur candidats et aussi pour l’histoire électorale de 2005 au Togo, l’enlèvement par les militaires des urnes qui laissent échapper devant les observateurs des bulletins votés. Etc.

 

Alfredo Philoména

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!