PORT DE LOME: DEFI DE LA PERFORMANCE
Le Port Autonome de Lomé est l’un des ports qui ravit la vedette depuis quelques temps dans la sous région. Sa position géographique enviable, son eau profonde, ses conditions naturelles exceptionnelles, mais surtout ses infrastructures, font de lui l’un des ports les plus équipé de l’Afrique de l’ouest. Et pour maintenir donc ce haut niveau du Port Autonome de Lomé des travaux sont amorcés au sein du PAL. La semaine dernière, la direction du Port a organisé une rencontre avec les médias pour les éclairer sur les avancés que fait le Port en matières de grands projet de développement d’infrastructures et équipements.
Le Port Autonome de Lomé est l’un des port possédant de nombreux atouts dans la sous région ouest africaine. Il possède d’énorme potentialités qui font un véritable pôle d’éclatement sur la cote ouest africaine, confirmant ainsi sa vocation historique d’outil d’intégration sous régionale.
Port disposant d’une position assez stratégique, le port de Lomé est le seul sur la cote ouest africaine par lequel on peut atteindre plusieurs capitales en un seul jour. Le Port de Lomé est un port en eau profonde, franc, avec des conditions naturelles et nautiques exceptionnelles.
Enregistrant 252.000 tonnes de marchandises en sa création en 1968, le Port Autonome de Lomé à son compteur en 2013 un trafic général de plus 8,6 millions de tonnes de marchandises avec une desserte de 1120 navires et un trafic transit de près de 2.3 millions de tonnes.
Pour maintenir l’envol du port de Lomé et faire de cette plateforme portuaire l’une des plus compétitives de la sous région, les autorités portuaires ont entamé depuis quelques années des travaux de grandes envergures au niveau du port.
La construction du troisième quai, l’extension du quai minéralier, la réalisation d’une darse, l’installation du guichet unique, la sécurité et la sûreté maritime en sont les preuves.
Pour permettre donc aux hommes de médias de pouvoir constater les mutations qui sont en train de s’opérer au Port Autonome de Lomé, la direction du PAL a organisé une rencontre avec la presse suivi d’une visite des installations du Port de Lomé.
Animée par le directeur commercial Kwamé Willy NENE ( photo) et d’autres autorités du Port, cette rencontre avec les professionnels des médias a été l’occasion pour les premiers responsables du portuaires d’éclairer les journalistes sur les différents changements qui s’opèrent au sein du port de Lomé et aussi répondre bien évidement aux autres inquiétudes des médias.
Au cours donc de cette rencontre avec la presse, plusieurs points ont fait objet de discussion. Kwamé Willy NENE, dans son intervention est revenu entre autres sur la certification ISO9001 version 2008 du port pour la qualité de ses services.
En fait, dans sa recherche permanente de la satisfaction de sa clientèle, le port de Lomé est aujourd’hui aux normes des standards de la qualité de service avec la certification ISO 9001 version 2008 pour la qualité de ses services d’accueil de navires, notamment le pilotage, le remorquage et l’accostage et l’amarrage.
Toujours dans son intervention, le directeur commercial du Port Autonome de Lomé, est revenu sur la création en juillet 2014 du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) avec pour mission première, permettre aux différents acteurs impliqués dans le commerce et le transport (chargeurs, consignataires, transitaires) à partir de la décentralisation des données et des documents par le réseau internet de remplir rapidement toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation et au transit.
Le guichet unique offre ainsi des avantages incomparables aux opérateurs économiques parmi lesquels : l’accroissement de la fluidité du trafic, la célébrité dans le traitement des marchandises, la réduction du temps de passage et des délais d’acheminement, l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, la diminution des risques et raccourcissement des délais de traitement, en rassemblant en un même point tous les intervenants du commerce extérieur, sans oublié la diminution des coûts.
Toujours dans les sillage des infrastructures et équipements, Willy NENE a mis un accent particulier sur la construction du troisième quai, quai construite en fond propre par le groupe Bolloré et inauguré le 14 octobre 2014 en présence de certains chefs d’Etat de la sous région en compagnie de leur homologue togolais.
Le troisième quai offre donc ainsi un terminal à conteneur de 450 mètres de longueur de quai et 15 mètres de profondeur et disposant d’une surface de stockage de 38 hectares.
Lomé s’ouvre de ce fait aux géant de la mer en accueillant des navires portes-conteneurs de 3ème génération pouvant transporter jusqu’à 7000 conteneurs de 20 pieds et portant le volume annuel du Port de Lomé à près de 1.5 millions de conteneur.
Ce troisième quai du Port de Lomé est équipé de deux portiques sur cinq prévus à terme qui contribueront à l’amélioration des performances des manutentions du PAL et donner à celui-ci une nouvelle dimension d’un port moderne.
Dans le contexte toujours des projets de développements, le directeur commercial du port a souligné la réalisation d’une darse qui servira à installer un nouveau terminal à conteneurs. Le terminal sera d’une capacité équivalente à 900.000 conteneurs de 20 pieds à court terme avec un potentiel de développement estimé à 2.5 millions de conteneur sur les 1050 mètres de quai et pourra accueillir 3 à 4 navires simultanément, avec d’importantes surfaces de stockages de plus de 220.000 m²
La darse aura un tirant d’eau de 16,60 mètres, supérieur à celui des installations actuelles. L’objectif de ce projet est de mettre en place un feeder service avec l’arrivée dans le port de Lomé de grands conteneurs et le transbordement des conteneurs dans les pays de la sous régions, du centre et du sud ouest, par des navires de petites capacités.
Willy NENE a également insisté sur la question des infrastructures de relai du Port Autonome de Lomé. Et à propos le Directeur commercial du PAL a parlé du notamment de la construction réussie d’une voie de contournement de la ville de Lomé, de la faille d’Alédjo, et du col de Défalé pour faciliter les conditions de la traversée du corridor togolais.
Le dernier point abordé lors de cette rencontre entre les autorités portuaires et les professionnels des médias, est l’aspect sécurité et sûreté maritime. Selon Willy NENE, « l’un des atouts du Port Autonome de Lomé repose sur la rapidités des formalités administratives qui est le résultat de simplification des circuits d’enlèvement de marchandise ».
Et pour se conformer donc aux normes de sécurité recommandée par le code international pour la sûreté des navires, et des installations portuaires (code ISPS), le Port Autonome de Lomé a mis en place de nouvelles mesures se sécurité.
Parmi ces nouvelles mesures, l’on peut citer l’installation d’un système de télésurveillance des installations portuaires garantissant ainsi une sécurité optimale sur tous les biens.
Après la présentation de Willy NENE, s’en est suivi un débat où tous les directeurs du Port ont eu à répondre aux questions des journalistes concernant les domaines spécifiques.
Les hommes de médias et les responsables du Port Autonome de Lomé ont par la suite faits une visite guidée des installations du PAL afin d’être au parfum des réalités du Port.
Les infrastructures dont dispose le Port Autonome de Lomé font de ce Port l’un des plus performants de la sous régions.
Le troisième quai est surtout l’infrastructure qui fait du fait du Port, celui le plus utilisé et solliciter par des navires de dernière génération.
Le Port de Lomé grâce à ces infrastructures désengorge entre autre les pays enclavés à l’instar du Niger, du Mali ou encore du Burkina Faso.
Le PAL a encore de beaux jours devant lui compte tenue de sa position, de son eau profonde et surtout de ses infrastructures de rêve dont il dispose.
D’autres projets dans le souci rendre le Port de Lomé encore et toujours plus efficace et plus performant sont en cours.
Richard AZIAGUE
[…] post PORT DE LOME: DEFI DE LA PERFORMANCE appeared first on L’Indépendant […]