2MR et le préfet de VO ont procédé au lancement officiel le samedi 30 janvier dernier à Akoumapé du sous projet sur les bonnes pratiques de la gestion durables des terres, des eaux et des aires reboisées.
Intitulé « Contribution au développement des bonnes pratiques de la gestion des terres, des eaux et des aires reboisées dans le canton d’Akoumapé », ce projet financé par la Banque Mondiale et le Gouvernement togolais et a une durée de 24 mois vise à lutter contre la pauvreté des terres agricoles est un problème auquel font face régulièrement les paysans.
Ce projet dont l’initiatrice est la Marraine du Monde Rural (2MR) entend aussi lutter contre la dégradation des infrastructures est une menace quotidienne pour les populations.
Ce projet qui entre dans le cadre du projet de gestion intégrée des catastrophes et terres (PGICT) a en bref la mission d’améliorer la productivité des terres et les rendements agricoles par les bonnes pratiques de gestion des terres et de maitrise d’eau sans oublier la réduction des risques d’inondations et de dégradation des infrastructures et des habitats en canalisant les eaux de ruissellement.
Pour ‘’Kwami Fofo Akakpo, secrétaire général de la Marraine du Monde Rural (2MR), à travers ce projet, les problèmes de fertilité des sols trouvent leur solution et les bénéficiaires de la filière maraichère, bénéficieront de formations et accompagnements’’.
Ce projet est d’autant plus louable et doit être soutenue puisque cela résouds la grande partie des problèmes agricoles dans la préfecture de VO.
‘’La manifestation de la dégradation des terres et du couvert végétal est actuellement une grave menace pour la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles ».
C’est pourquoi une solution qui va soulager les populations mérite d’être encouragée et saluée. J’exprime ma reconnaissance aux jeunes cadres d’Akoumapé qui portent l’initiative pour le développement du canton. Toute la communauté d’Akoumapé, les autres cadres et ressortissants où ils se trouvent, doivent soutenir l’initiative », a déclaré le Préfet Léguèdé.
Même son de cloche au niveau de Togbui Toudeka Akouma IX, chef canton d’Akoumapé, qui n’a pas manqué d’exprimer son adhésion entière à l’initiative.
« Je suis très content que nos paysans ont désormais, une initiative qui vient à point nommé à cause de la pauvreté du sol dans nos milieux. Avec ce projet, nous espérons que, les bénéficiaires sauront tirer profit pour le bonheur de la communauté », a exprimé le chef canton.
Rappelons que l’officialisation de ce projet est une véritable satisfaction pour les premières bénéficiaires qui ont exprimé toutes leurs reconnaissances aux initiateurs de ce projet.
L’élaboration de ce projet et son lancement ont germé du constat fait par la Marraine du Monde Rural (2MR). Constat selon lequel, il s’agit bien de la croissance démographique et l’exploitation minière démarrée depuis 1961 dans le milieu qui conduisent à une pénurie et à une surexploitation des terres agricoles, à l’érosion des ressources forestières et à la pollution des eaux de surface, qui servent à la cuisson et à l’irrigation.
Richard AZIAGUE