Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

FTF : WONA et AKPOVI, les deux favoris.

0 667

Col. Akpovi et Wona ( photo montage)
Col. Akpovi et Wona ( photo montage)

Après huit (8) jours d’étude de dossier, le comité de normalisation de la Fédération Togolaise de Football a rendu public la liste finale des candidatures retenues pour le prochain congrès électif de la FTF. Elles sont au nombre de trois dont les candidatures ont été validées. Ce sont les listes « Ensemble pour la Reconstruction » de WONA Kokouvi Germain « Nouvel Elan » du Colonel AKPOVY Kossi Gbézondé et « La Solution » de DOBOU Kwadzo Sedem. Mais selon les pronostics, de cette trois, se dégagent deux entre lesquels tout se jouera le 13 février prochain.

Pour beaucoup d’analystes sportifs, ces trois candidats sont aptes à siéger dans le fauteuil de Kégué mais deux sont plus près et c’est entre eux que vont se jouer les choses. Il s’agit du colonel Akpovy Guy et de l’homme d’affaire Wona Germain.
Même si la liste Ensemble pour la Reconstruction de Wona Germain semble toucher par une tempête avec la démission de son premier vice-président et de le décès de EGBELEOU Ouro Akpo, il tient sans doute encore et a sa carte à jouer le 13 février prochain, selon ceux qui s’y connaissent en la matière.
Le chemin pour la bataille du 13 Février est donc tracé…
D’après les analyses suscitées par l’annonce des candidatures retenues, la bataille non moins rude se mènera entre l’homme d’affaires Wona Germain et l’officier Akpovy de la gendarmerie nationale.
Wona Germain est présenté par ceux qui le connaissent comme un entrepreneur rigoureux qui a réussi non seulement dans ses affaires mais aussi dans le domaine du football. Il n’est pas un aventurier, il aime la chose et a fait des preuves lorsqu’il a présidé aux destinées d’Agaza de Lomé. Il a réussi à mobiliser pendant plusieurs années des partenaires étrangers pour stabiliser le Club.
Au-delà de tout cela, il a apporté une contribution non négligeable pour que les dissensions au sein de la fédération togolaise de football soient gérées au mieux afin que le ballon rond permette au Togo de briller à l’étranger. Il en a les moyens, il a la volonté, en sa qualité de président prochainement élu, il est capable de soulever des montagnes d’après les observateurs du football togolais.
Son challenger, Guy Akpovi est présenté comme un candidat à défaut d’un ancien président de la Fédération, lui aussi Colonel de son état qui a mis le football togolais dans une situation de détresse. Il s’agit Rock Gnassingbé à qui, il est reproché la mauvaise gestion et l’amateurisme à la tête de la fédération.
Le treillis qui est le dénominateur commun entre les deux hommes n’est pas porté par les supporters togolais, en raison de la triste expérience de Rock Gnassingbé. Beaucoup ont été surpris de la sortie subite du Colonel alors qu’on pendant tout le processus il a été absent. Certains ont même évoqué un braquage de la fédération par les hommes en treillis.
Seule avantage pour le colonel, sa position militaire qui lui donnera les grades de l’intimidation des autres membres. Pourvu que cela marche en ces moments où les positions militaires ne sont pas la panacée de l’efficacité.
Le jeu se joue donc entre les deux hommes avec pour favori logique l’homme d’affaire Wona Germain qui est vanté en plus par ceux qui le connaissent comme humble, disponible et attentionné.
Le 13 février en dira plus sur les deux challengers qui seront donc départagés.

Richard AZIAGUE.

Voici la composition des deux listes.
LISTE : « Ensemble pour la Reconstruction »
1- Président : WONA Kokouvi Germain
2- 1er vice-président : (Dossier invalidé)
3- 2e vice-président : PRINCE DZIDZOLI Mawuto

Membres
4- GAGOU KossiviSétiwu
5- ALLYN Kanko
6- KANYETIB Hubert
7- DONGO Oniadon
8- AGBERE Yabati
9- EGBELEOU OuroAkpo
10- KADITCHE Abalo
11- PIGNANDI Kao
12- AGBOLI Koami Patrice

LISTE : « Nouvel Elan »
1- Président : AKPOVY KossiGbézondé
2- 1er vice président : AMAH Aklisso
3- 2e vice président : TCHAKONDO Sibabé

Membres
4- KASSENDJA Moustapha
5- TOURE Baba
6- DZODOPE AyawaMana
7- (Dossier invalidé)
8- KUAMITSE KomlanSeyena
9- Lawson LatéMawulé
10- AMADOU WataraMoukaïla
11- DJABIGOU Flindja
12- DJOKA Kodjo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!